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5 nov. 2005
Le Groupe Romand des infirmières de salle d'opération a été fondé en 1985 en Suisse Romande pour promouvoir, valoriser et défendre les intérêts de la profession d'infirmière au bloc opératoire.
Un comité actif et enthousiaste, sous la présidence de Madame Christine ROBIN, préserve l'identité soignante dans les blocs opératoires, tout en la conjuguant avec une technologie de pointe.
Le Groupe OPS cadres a été fondé en 1965 en Suisse alémanique sous la présidence de Madame Marie WENGER et est devenu IGOP Pflege en 1996 sous la présidence de Madame Martina BARTHEL.
Un comité actif et dynamique s'est engagé à garantir des soins de haute qualité pour les patients au sein des blocs opératoires par du personnel infirmier qualifié et compétent.
Le 5 novembre 2005, GRISOP et IGOP devient SIGOP / SIDOPS
1985
Fondation du Groupe Romand des infirmières de salle d‘opération (GRISOP) par des infirmières soucieuses et motivées de l’évolution de la profession.
A la tête de ce groupe Madame Annie BAERT, Présidente.
1987
Démission de Madame Annie BAERT de son poste de présidente, remplacée par Christine ROBIN.
1988
Création de la brochure « Je suis infirmière, je me spécialise ».
1990
Participation du GRISOP au congrès ASI par la présentation Infirmière de salle d’opération « Robot ou Soignante ». Christine Robin
1990
Travaux avec l’ASI et Madame NYFFNEGGER sur l’existence des T.S.O. Le GRISOP prend une part active à défendre les soins au bloc opératoire.
1991
1er Congrès des infirmières de salle d’opération en Suisse romande à Yverdon «Le défi du futur», un véritable succès, 250 personnes et une motivation du groupe pour organiser des congrès tous les 2 ans.
Traduction par Marie Josée CHALLET, membre du comité GRISOP, des standards de l’infirmière de salle d’opération élaborés par le group OPS/KADRES qui a pour présidente Marie WENGER.
1992
Un congrès des infirmières de salle d’opération tous les deux ans qui ont toujours remporté un vif succès, tant sur le plan de nos membres que de l’industrie qui a toujours soutenu nos actions car sans eux, nous n’aurions pu aboutir à de tels projets. En alternance aux congrès, une journée de formation organisée pour nos membres dans des cantons différents en Suisse romande.
De plus le GRISOP a participé tout au long de ces années.
1993
Création d’un diaporama sur la formation d’infirmière de salle d’opération pour présenter notre formation dans les écoles d’infirmières de soins généraux de Suisse romande.
Rencontre avec les infirmières chefs des blocs opératoires des hôpitaux de Suisse romande, pour renforcer l’identité soignante nécessaire dans les blocs opératoires.
Rencontre avec les politiques de la Santé Vaudoise.
1995
Participation du GRISOP à la réalisation des normes au bloc opératoire
1997
Questionnaire envoyé dans les blocs opératoires des hôpitaux de Suisse romande pour évaluer les conditions de travail des infirmières de salle d’opération et y déceler les dysfonctionnements.
But: créer une synergie pour recruter des infirmières de salle d’opération au bloc opératoire.
1999
Création du profil de compétences des infirmières de salle d’opération au bloc opératoire.
2000
Création du groupe transitoire pour fusionner entre GRISOP et OPS/KADRES. Elaboration des statuts. Présidente : Marie WENGER, Suisse allemande, Vice-présidente: Christine Robin, Suisse romande. Membres du comité: Annie BAERT, Suisse romande, Marie-Josée CHALLET, Suisse romande, Margrit KEISER, Suisse allemande, Britt VALLINI, Suisse italienne.
2000 – 2001
Création d’un groupe de travail pour uniformiser la formation des infirmières de salle d’opération en Suisse Romande. Au cours de toutes ces années, participation active du GRISOP dans la promotion, la valorisation, la défense des intérêts de la profession. J’en profite pour remercier ce comité actif et solidaire, qui pendant des années a travaillé sans relâche à préserver l‘identité soignante dans les blocs opératoires, tout en la conjuguant avec une technologie de pointe. Je remercie personnellement Annie BAERT, Bernadette Descloux, Elisabeth Vérité, Ali Trabelsi, Marie-Noëlle Chabod, Martine Clergeat, Catherine Borgeat, Ljubica Béric, Marie-Christine Goascoz, Marie-José Challet, Marie-Jeanne Fischer, Randi Berne, Sylvie Roussel, qui ont œuvré dans le comité GRISOP.
Je remercie aussi tous nos membres, qui pendant toutes ces années ont soutenu nos démarches et tous ceux et celles qui s’y sont impliquées activement. Participation aux congrès ASI Work Shop. Participation active à l’élaboration du nouveau règlement.
Chers collègues,
Vous souhaitez vous engager pour des soins de haute qualité aux patients dans les blocs opératoire.
Vous souhaitez promouvoir votre profession et défendre ses intérêts?
Alors rejoignez le comité SIGOP-SIDOPS.
Nous cherchons des membres enthousiastes, dynamiques et engagés.
Pour tout renseignement, veuillez contacter:
Rejoignez-nous pour contribuer à renforcer et préserver notre Identité Infirmière pour les patients au sein des blocs opératoires tout en la conjuguant avec une technologie de pointe.
DEVENIR MEMBRE - FORMULAIRE D'ADHESION
Président
Romain GENTINA - IDDO, Responsable équipe de soins:
pool et apprenants, bloc opératoire EXTOP
Vice-présidente
Helène ROUX (IBODE)
Trésorerie
Romain GENTINA, ad interim
Secrétaire
Giuliana DI GIOIA (IDDO, CHUV Lausanne VD)
Membre active
Estelle DONGUY (IDDO, Hôpital La Tour GE : relations commerciales)
Membres du comité
• Maral DABESTAN (IDDO, cheffe adjointe AOZ Hôpital Zollikerberg ZH)
• Emmanuel DANIEL (IDDO, Chef de projet RMS Bloc Opératoire, HUG GE)
• Fatima ABDI (IRES, AI Bloc ORL, HUG GE)
Membre d'honneur/consultante
Règlement GIC SIGOP-SIDOPS (ASI)
Groupe d’Intérêts Communs
« Soins infirmiers domaine opératoire Suisse »
Toutes les désignations de personnes utilisées dans ce document sont applicables par analogie tant aux personnes de sexe masculin qu’à celles de sexe féminin.
Art. 1 Nom et siège social
1 Le groupe d’intérêts communs (GIC) « Soins infirmiers domaine opératoire Suisse » de l’Association suisse des infirmières et infirmiers, ci-après désigné par SIGOP-SIDOPS, est une association au sens des articles 60 ss du Code civil suisse.
2 Le siège social de SIGOP-SIDOPS a une adresse postale en Suisse
Art. 2 But
1 SIGOP-SIDOPS est un GIC au sens des statuts de l’ASI, autonome sur le plan juridique. Dans son secteur d’attribution, il s’emploie à remplir les buts de l’ASI conformément aux statuts de celle-ci, à leurs dispositions d’application et aux prescriptions déclarées obligatoires par l’ASI.
2 Le but de SIGOP-SIDOPS est de garantir le développement des compétences des infirmières du domaine opératoire, de maintenir l’intégrité et de sauvegarder les intérêts de la profession en réseau de collaboration avec les associations spécialisées et les autres groupes d’intérêts communs de l’ASI.
3 A cet effet, SIGOP-SIDOPS rassemble et met en contact les infirmières du domaine opératoire autour de thèmes d’intérêts communs afin de permettre ainsi le développement de leur spécialisation en Suisse.
4 SIGOP-SIDOPS est indépendant de tout parti politique et neutre sur le plan confessionnel. Il ne poursuit pas de but commercial ni lucratif.
Art. 3 Objets de SIGOP-SIDOPS
Dans le cadre des statuts de l’ASI, SIGOP-SIDOPS s’emploie dans son secteur d’attribution à :
III. Organisations apparentées
Art. 4 Appartenance
SIGOP-SIDOPS peut adhérer à des organisations ou conclure des contrats avec elles pour autant que l’adhésion soit susceptible de favoriser la réalisation de ses propres buts.
Art. 5 Accord de l’ASI
SIGOP-SIDOPS doit obtenir l’accord de l’ASI avant de se lier à des organisations au sens de l’art. 4 susceptibles de menacer l’autonomie de l’ASI.
Art. 6 Responsabilité des membres
1 L’avoir social répond seul des engagements de SIGOP-SIDOPS.
2 Toute responsabilité personnelle des membres pour les obligations contractées par SIGOP-SIDOPS est exclue.
Art. 7 Responsabilité de SIGOP-SIDOPS
SIGOP-SIDOPS agit en son nom propre et non pas au nom de l’ASI. Il rend les tiers attentifs au fait que l’ASI n’est pas responsable des obligations contractées par SIGOP-SIDOPS.
Art. 8 Membres ordinaires
Sont acceptées comme membre ordinaire les infirmières diplômées ayant effectué une formation reconnue et validée dans le domaine opératoire ou en fonction dans un poste du domaine opératoire ou en cours de formation ou enseignant dans le domaine opératoire et qui sont membres de l’ASI. Les membres ordinaires disposent d’une voix délibérative.
Art. 9 Membres extraordinaires
1 Sont acceptés comme membre extraordinaire les infirmières diplômées ayant effectué une formation reconnue et validée dans le domaine opératoire ou en fonction dans un poste du domaine opératoire ou en cours de formation ou enseignant dans le domaine opératoire et qui ne sont pas membres de l’ASI.
2 Les membres extraordinaires doivent adhérer à l’ASI dans un délai de deux ans à dater de leur adhésion et deviennent alors membres ordinaires de SIGOP-SIDOPS.
3 Les membres extraordinaires bénéficient du même statut que les membres ordinaires mais ne peuvent être élus au comité.
Art. 10 Adhésion en qualité de membre ordinaire
1 SIGOP-SIDOPS statue sur l’admission de la candidate comme membre ordinaire sur demande écrite de celle-ci.
2 Tout refus d’admission doit être motivé.
Art. 11 Démission de membres ordinaires
1 Les membres ordinaires ne peuvent en principe démissionner que pour la fin d’une année civile. La démission doit être communiquée à SIGOP-SIDOPS par courrier postal en respectant un délai de résiliation de trois mois.
2 Les membres ordinaires qui démissionnent de SIGOP-SIDOPS restent membres ordinaires de leur section.
Art. 12 Exclusion de membres ordinaires
1 Il est possible d’exclure des membres ordinaires en présence de justes motifs ; cette décision incombe au comité. L’exclusion n’entraîne pas automatiquement l’exclusion de l’ASI ; SIGOP-SIDOPS communique l’exclusion et les motifs de celle-ci à la section compétente.
2 Le membre concerné doit être entendu avant la décision.
3 Les membres ordinaires exclus par SIGOP-SIDOPS et/ou par leur section ne peuvent être réadmis qu’une année au plus tôt après leur exclusion.
4 Un membre ordinaire peut être exclu en cas de non-paiement de sa cotisation malgré deux rappels.
Art. 13 Admission, démission et exclusion de membres au sens de l’art. 9
Les articles 10 à 12 ainsi que 14 s. s’appliquent par analogie aux membres au sens de l’art. 9.
Art. 14 Décès
La qualité de membre prend fin avec le décès de celui-ci.
Art. 15 Conséquences de la perte de la qualité de membre
1 La perte de la qualité de membre signifie la fin de tous les droits et devoirs envers SIGOP-SIDOPS.
Art. 16 Membres d’honneur
1 Peuvent être nommés membres d’honneur des personnes physiques ayant contribué de manière particulière à la cause des soins ou de SIGOP-SIDOPS.
2 Les membres d’honneur n’ont que voix consultative, à moins qu’ils ne soient simultanément membres au sens des art. 8 s.
Art. 17 Donateurs
1 Les donateurs sont des personnes physiques ou morales qui soutiennent SIGOP-SIDOPS par des dons annuels, sans pour autant être membres au sens des articles 8 à 16.
2 Les donateurs reçoivent gratuitement les communications officielles et le rapport annuel de SIGOP-SIDOPS.
Art. 18 Vue d’ensemble (part. variante)
Les organes de SIGOP-SIDOPS sont :
Art. 19 Attributions de l’assemblée générale
L’assemblée générale est l’organe suprême de SIGOP-SIDOPS ; elle est compétente pour les affaires suivantes :
Art. 20 Président et vice-président
1 Le président et vice-président sont élues pour deux ans. La réélection est possible.
2 Le présidente ou (sur délégation du président au vice-président dirige l’assemblée générale.
Art. 21 Assemblée générale ordinaire
1 L’assemblée générale ordinaire a lieu une fois par année civile. Elle se réunit sur convocation du comité.
2 Le comité publie suffisamment tôt la date de l’assemblée générale. Motions et candidatures soumises par les membres doivent être adressées au comité quatre semaines au minimum avant l’assemblée générale. L’ordre du jour doit être communiqué aux membres au plus tard quinze jours avant l’assemblée générale
3 Sous réserve des art. 32 et 33, il est possible de voter sur des motions qui ne figurent pas à l’ordre du jour pour autant que deux tiers au moins des membres présents donnent leur accord.
4 Le président et vice-président ainsi que les membres du comité n’ont pas le droit de vote à l’assemblée générale.
Art. 22 Assemblée générale extraordinaire
1 Il est possible de convoquer une assemblée générale extraordinaire sur décision du comité ou si un cinquième au moins des membres ayant le droit de vote le demande.
2 Les dispositions régissant l’assemblée générale ordinaire s’appliquent par analogie à l’assemblée générale extraordinaire.
Art. 23 Elections et votes
1 Les élections se font à main levée, sauf si 5 membres ayant le droit de vote demandent le scrutin secret. Au premier tour du scrutin, la majorité absolue des membres ayant le droit de vote présents est nécessaire ; au second tour, la majorité relative suffit.
2 Les votes se font à main levée, sauf si 5 membres ayant le droit de vote demandent le scrutin secret.
3 Sous réserve de dispositions contraires dans les présents statuts, les votes se font à la majorité relative. En cas d’égalité des voix, la proposition est considérée comme refusée.
Art. 24 Attributions du comité
Le comité en sa qualité d’organe exécutif est compétent pour toutes les tâches qui ne sont pas explicitement attribuées à un autre organe. Il est chargé en particulier des affaires suivantes :
Art. 25 Composition du comité
1 Le comité est composé :
La majorité des membres du comité étant composée de membres ordinaires.
2 Les membres au sens du chiffre 1 sont élus pour deux ans. La réélection est possible.
3 Le président ou (sur délégation le vice-président préside le comité, qui se constitue de manière autonome ; il peut notamment créer des groupes de travail pour étudier des affaires dont il a la charge.
Art. 26 Droit de signature
Dans les relations avec des tiers ainsi qu’en matière de paiement, le président et le trésorier peuvent signer individuellement.
Art. 27 Organe de vérification des comptes
1 L’organe de révision des comptes se compose de deux réviseurs. Ceux-ci n’ont pas le droit d’appartenir au comité. Au moins l’un d’eux doit avoir suivi une formation ou disposer de connaissances approfondies dans ce domaine.
2 Les réviseurs des comptes sont élus pour deux ans. La réélection est possible.
3 Les réviseurs des comptes examinent la comptabilité et présentent un rapport écrit à l’assemblée générale. Ils informent préalablement le comité du résultat de leur examen et de leurs conclusions.
VII. Financement Et Comptabilité
Art. 28 Acquisition de ressources
1 SIGOP-SIDOPS est financé majoritairement par les cotisations de ses membres, par des contributions de l’ASI conformément aux statuts de celle-ci, par la péréquation financière, par les revenus de sa fortune ainsi que par des dons et des legs et par le produit d’actions ponctuelles.
2 SIGOP-SIDOPS perçoit une cotisation annuelle des membres ordinaires et des membres au sens de l’art. 9. Le montant de la cotisation est fixé par l’assemblée générale.
Art. 29 Comptabilité
SIGOP-SIDOPS tient la comptabilité d’après des principes commerciaux ; chaque année, il établit le bilan et le compte de résultats qui reflètent de manière complète et sous forme consolidée l’état de la fortune et les résultats d’exploitation.
VIII. Voies De Recours
Art. 30 Recours
1 Chaque membre peut attaquer dans les trente jours après leur notification des décisions du comité SIGOP-SIDOPS portant atteinte à ses droits de membre ou lui signifiant un refus de prestations.
2 Toutefois, s’agissant de décisions au sens de l’alinéa 1 prises en application directe des statuts de l’ASI, seule la voie de recours des membres prévue dans les statuts de l’ASI est admise.
3 Le recours contient la requête, son motif avec indication des moyens de preuve et la signature de l’auteur du recours. Une défense des intérêts n’est possible que par le représentant légal.
Art. 31 Instance de recours
L’assemblée générale statue sur les recours contre les décisions du comité ; ses décisions sont sans appel.
Art. 32 Révision des statuts
La révision des statuts peut être décidée et exécutée par une assemblée générale ordinaire ou extraordinaire si la proposition est portée à l’ordre du jour et qu’elle est approuvée au moins par les deux tiers des membres présents.
Art. 33 Dissolution, division, sortie ou fusion de SIGOP-SIDOPS
1 La dissolution de SIGOP-SIDOPS, sa division, sa sortie de l’ASI ou sa fusion avec une autre organisation peuvent être décidées par une assemblée générale ordinaire ou extraordinaire si la proposition est portée à l’ordre du jour et qu’elle est approuvée par les quatre cinquièmes des membres présents.
2 La dissolution, la division, la sortie ou la fusion doivent être soumises à la Conférence des présidentes de l’ASI pour approbation.
3 Celle-ci décide également des suites
Art. 34 Abolition des anciens statuts et des dispositions d’application
L’entrée en vigueur des présents statuts rend sans objet le Règlement daté du […] ainsi que ses dispositions d’application, dans la mesure où sa teneur est contraire aux présents statuts.
Art. 35 Organes soumis à l’ancien droit
Les membres des organes qui subsistent sous les présents statuts conservent leur mandat jusqu’à l’expiration de la période pour laquelle ils ont été élus.
Art. 36 Relations juridiques avec des tiers
Les relations juridiques avec des tiers conclues sous l'ancien règlement ne peuvent être annulées ou modifiées en se référant aux présents statuts que si cela n’est pas désavantageux pour les tiers par rapport à l’ancien droit.
Art. 37 Entrée en vigueur
Les présents statuts ont été admis par l’assemblée générale de SIGOP-SIDOPS en date du 23.11.2019 et approuvés par le Comité central le 05.03.2020. Ils entrent en vigueur le même jour.
• Ensemble pour défendre et promouvoir l’identité infirmière au bloc opératoire
• Rassembler les professionnels infirmiers du domaine opératoire
• Faire valoir notre identité aupres des autorités compétentes
• S’identifier à un référentiel de compétences pour notre métier
• Assurer des actions ciblées pour promouvoir notre métier (la Bourse des Métiers, le Comptoir Suisse des Métiers,
Publication, CHUV/Chuvien, Genève, Zürich, Berne, Fribourg, ...)
• Créer une newsletter
• S’impliquer dans le développement des soins infirmiers en Suisse et en Europe.
• Adhérer a l’EORNA (Association Européenne des infirmières du domaine opératoire)
• Améliorer, innover, analyser, transmettre et valoriser les connaissances en soins infirmiers du domaine opératoire aux générations futures.
• Renforcer le leadership IDDO pour assurer des soins infirmiers de qualité aux patients
• Créer une synergie dynamique au niveau de tous les cantons
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