Infirmière du domaine opératoire
Description de la profession
Qui suis-je ?
Je suis une infirmière titulaire d’un bachelor ou d’un diplôme jugé équivalent en Soins généraux homologué par la Croix Rouge.
Une infirmière ayant suivi une formation post-graduée dans le domaine opératoire de 24 mois ; formation sanctionnée par un certificat de capacité reconnu par l’association Suisse des infirmières et la société Suisse de chirurgie.
L’infirmière du domaine opératoire participe à différentes actions notamment en matière de prévention, d’éducation de la santé, de formation ou d’encadrement et de recherche.
Elle sait conjuguer l’aspect relationnel humain et technique.
L’infirmière du domaine opératoire applique et maitrise ses connaissances en soins infirmiers, en technologie biomédicales, en techniques opératoires, hygiène, asepsie, stérilisation.
Elle a connaissance des textes législatifs et réglementaires spécifiques.
L’infirmière du domaine opératoire gère et évalue toutes les situations afin de garantir la qualité des soins et le plus haut degré de sécurité pour le patient.
Activités essentielles au bloc opératoire :
- Prise en charge du patient
- Interventions chirurgicales
- Hygiène stérilisation
L’infirmière du domaine opératoire assure de façon autonome en collaboration avec les équipes l’accueil et la prise en charge globale du patient en salle d’opération sur les plans physiques, psychologiques et physiologiques :
- Elle accueille, informe, rassure, réconforte le patient et lui assure confort, sécurité en collaboration avec l’équipe dans une atmosphère calme relaxante et humaine.
- Elle recueille les informations auprès du patient, de la famille, des personnels concernés et prend connaissance du dossier médical et infirmier.
- Elle rassure les accompagnants et leur donne les informations pour prendre des nouvelles (chirurgie ambulatoire endoscopiques...)
- Elle identifie et analyse les besoins du patient et les risques inhérents à l’intervention chirurgicale.
- Elle élabore une prise en charge adaptée en fonction du diagnostic prévalent au bloc opératoire et de l’intervention chirurgicale.
- L’infirmière du domaine opératoire connait l’anatomie, la pathologie les techniques opératoires appliquées.
- Elle maitrise le fonctionnement du plateau technique.
- Elle participe et supervise l’installation du patient en garantissant confort et sécurité selon les protocoles en vigueur, ils sont adaptables à chaque type d’intervention.
- Elle assure le bon déroulement de l’intervention chirurgicale dans des conditions optimales en coordonnant toutes les équipes intervenantes.
Son activité se déroule en deux grandes fonctions dans la salle d’opération:
1) Infirmière circulante :
- Son action se situe auprès du patient en anticipant ses besoins selon son degré de dépendance et auprès des équipes intervenantes pour faire respecter les règles de circuit stériles et non stériles.
- Elle prévoit, organise gère tout le matériel nécessaire à l’intervention chirurgicale.
- Elle gère le suivi du dossier patient en veillant au respect de la check liste avec les équipes intervenantes, elle assure la traçabilité des dispositifs médicaux et matériel utilisé ainsi que le comptage des textiles, instruments et aiguilles ...
- Elle gère les dispositifs médicaux, le suivi des commandes (suivi des implants...)
- Elle assure la communication entre la salle d’opération et les différents partenaires extérieurs (représentants médicaux TRM...)
2) Infirmière instrumentiste:
- Elle participe et anticipe l’acte chirurgical en collaboration avec l’équipe chirurgicale,
- Elle est garante de l’asepsie, du bon respect des bonnes pratiques pour la sécurité du patient.
- Elle gère la préparation des tables d’instrumentation de manière aseptique.
Dans les deux fonctions elles gèrent les dispositifs médicaux et équipements
- Connaissance des dispositifs médicaux et divers équipements et de leur fonctionnalité.
- Assurent leur suivi, leur maintenance et leur traçabilité.
- Participe à la gestion des stocks et à la maitrise des coûts.
Gestion des ressources
- Connait les différentes fonctions et leur rôle.
- Collabore avec tous les partenaires du réseau de soins.
Gestion des risques liés à l’intervention
- Elle assure la gestion des risques liés à l’intervention chirurgicale et aux dispositifs médicaux.
- Elle gère et anticipe les complications en cours d’intervention chirurgicale.
Gestion du temps
- Connait le fonctionnement du bloc opératoire, utilise les logiciels de l’institution pour la vision du programme opératoire.
- L’infirmière du domaine opératoire fait face aux situations de complexité variables. Elle anticipe, agit de manière rapide, efficiente et méthodologique en priorisant ses actions en fonction du degré d’urgence (urgences vitales etc.)
Hygiène
- L’infirmière du domaine opératoire sait évaluer le risque infectieux.
- Elle élabore, maitrise, applique et fait appliquer les procédures adaptées aux comportements, au matériel, à la tenue vestimentaire, aux locaux et à l’environnement.
- De par sa rigueur elle donne l’exemple en matière d’hygiène aux équipes intervenantes.