Historique
Fondation du SIGOP / SIDOPS
5 nov. 2005
Le Groupe Romand des infirmières de salle d'opération a été fondé en 1985 en Suisse Romande pour promouvoir, valoriser et défendre les intérêts de la profession d'infirmière au bloc opératoire.
Un comité actif et enthousiaste, sous la présidence de Madame Christine ROBIN, préserve l'identité soignante dans les blocs opératoires, tout en la conjuguant avec une technologie de pointe.
Le Groupe OPS cadres a été fondé en 1965 en Suisse alémanique sous la présidence de Madame Marie WENGER et est devenu IGOP Pflege en 1996 sous la présidence de Madame Martina BARTHEL.
Un comité actif et dynamique s'est engagé à garantir des soins de haute qualité pour les patients au sein des blocs opératoires par du personnel infirmier qualifié et compétent.
Le 5 novembre 2005, GRISOP et IGOP devient SIGOP / SIDOPS
Historique du GRISOP
1985
Fondation du Groupe Romand des infirmières de salle d‘opération (GRISOP) par des infirmières soucieuses et motivées de l’évolution de la profession.
A la tête de ce groupe Madame Annie BAERT, Présidente.
1987
Démission de Madame Annie BAERT de son poste de présidente, remplacée par Christine ROBIN.
1988
Création de la brochure « Je suis infirmière, je me spécialise ».
1990
Participation du GRISOP au congrès ASI par la présentation Infirmière de salle d’opération « Robot ou Soignante ». Christine Robin
1990
Travaux avec l’ASI et Madame NYFFNEGGER sur l’existence des T.S.O. Le GRISOP prend une part active à défendre les soins au bloc opératoire.
1991
1er Congrès des infirmières de salle d’opération en Suisse romande à Yverdon «Le défi du futur», un véritable succès, 250 personnes et une motivation du groupe pour organiser des congrès tous les 2 ans.
Traduction par Marie Josée CHALLET, membre du comité GRISOP, des standards de l’infirmière de salle d’opération élaborés par le group OPS/KADRES qui a pour présidente Marie WENGER.
1992
Un congrès des infirmières de salle d’opération tous les deux ans qui ont toujours remporté un vif succès, tant sur le plan de nos membres que de l’industrie qui a toujours soutenu nos actions car sans eux, nous n’aurions pu aboutir à de tels projets. En alternance aux congrès, une journée de formation organisée pour nos membres dans des cantons différents en Suisse romande.
De plus le GRISOP a participé tout au long de ces années.
- Au congrès d’hygiène hospitalière, avec le Docteur DUCEL, avec présentation de travaux.
- Aux congrès de coeliochirurgie, avec le Docteur GHAVAMI, et présentation de travaux.
- Au congrès de la SSC et présentation de travaux aux journées romandes d’orthopédie, qui ont été sous l’égide du GRISOP (durant 2 congrès).
- Représentation chaque année au congrès français UNAIBODE (Ch. ROBIN).
- Adhésion à l’EORNA. 1re réunion et constitution officielle du groupe à Copenhague. Représentantes de la Suisse, Marie WENGER et Christine ROBIN. Un seul vote pour la Suisse pour les deux régions linguistiques. Depuis 1992 jusqu’à ce jour, deux réunions par an dans les différentes contrées européennes pour créer un curriculum commun permettant la libre circulation des infirmières de salle d’opération à travers l’Europe.
1993
Création d’un diaporama sur la formation d’infirmière de salle d’opération pour présenter notre formation dans les écoles d’infirmières de soins généraux de Suisse romande.
Rencontre avec les infirmières chefs des blocs opératoires des hôpitaux de Suisse romande, pour renforcer l’identité soignante nécessaire dans les blocs opératoires.
Rencontre avec les politiques de la Santé Vaudoise.
1995
Participation du GRISOP à la réalisation des normes au bloc opératoire
1997
Questionnaire envoyé dans les blocs opératoires des hôpitaux de Suisse romande pour évaluer les conditions de travail des infirmières de salle d’opération et y déceler les dysfonctionnements.
But: créer une synergie pour recruter des infirmières de salle d’opération au bloc opératoire.
1999
Création du profil de compétences des infirmières de salle d’opération au bloc opératoire.
2000
Création du groupe transitoire pour fusionner entre GRISOP et OPS/KADRES. Elaboration des statuts. Présidente : Marie WENGER, Suisse allemande, Vice-présidente: Christine Robin, Suisse romande. Membres du comité: Annie BAERT, Suisse romande, Marie-Josée CHALLET, Suisse romande, Margrit KEISER, Suisse allemande, Britt VALLINI, Suisse italienne.
2000 – 2001
Création d’un groupe de travail pour uniformiser la formation des infirmières de salle d’opération en Suisse Romande. Au cours de toutes ces années, participation active du GRISOP dans la promotion, la valorisation, la défense des intérêts de la profession. J’en profite pour remercier ce comité actif et solidaire, qui pendant des années a travaillé sans relâche à préserver l‘identité soignante dans les blocs opératoires, tout en la conjuguant avec une technologie de pointe. Je remercie personnellement Annie BAERT, Bernadette Descloux, Elisabeth Vérité, Ali Trabelsi, Marie-Noëlle Chabod, Martine Clergeat, Catherine Borgeat, Ljubica Béric, Marie-Christine Goascoz, Marie-José Challet, Marie-Jeanne Fischer, Randi Berne, Sylvie Roussel, qui ont œuvré dans le comité GRISOP.
Je remercie aussi tous nos membres, qui pendant toutes ces années ont soutenu nos démarches et tous ceux et celles qui s’y sont impliquées activement. Participation aux congrès ASI Work Shop. Participation active à l’élaboration du nouveau règlement.